Paris, France et Boston, Etats-Unis, le 2 novembre 2017 – Damae Medical et Neurallys, deux pépites parisiennes dans le domaine de la santé qui ont bénéficié du programme Soft Landing Boston, sont récompensées par le Paris Boston MedTech Award à Boston. A cette occasion, les deux entreprises lauréates ont présenté leur solution innovante devant un parterre d’investisseurs de référence réunis pour le MassMEDIC MedTech Showcase, évènement annuel de référence pour l’écosystème medtech du Massachusetts.

Pour la première fois, Medicen Paris Region, French Tech Hub, Bpifrance, Mednest et MassMEDIC, partenaires du Soft Landing Boston, se sont associés avec la mairie de Boston pour remettre aux lauréats, Damae Medical et Neurallys, le Paris Boston MedTech Award lors d’une cérémonie officielle le 27 octobre à Boston. Soft Landing Boston est un programme dédié aux entreprises de la medtech et e-santé (dispositifs médicaux, objets connectés et outils de diagnostic), qui a pour objectif d’accompagner ces entreprises dans le développement de leurs solutions innovantes en Amérique du Nord. Au travers d’ateliers, les entreprises sont sensibilisées au système de remboursement, à l’organisation du système de santé américain et aux stratégies de levée de fonds. Elles bénéficient également de sessions de préparation au pitch et de mentoring via le French Tech Hub.

Les deux entreprises ont été sélectionnées par le French Tech Hub et MassMEDIC pour leur forte innovation et leur potentiel de commercialisation sur le marché Nord-Américain, à l’issue d’une semaine de préparation à Boston en mai dernier :

  • DAMAE Medical offre aux dermatologues un système d’imagerie médicale innovant capable de générer en temps réel des images microscopiques de l’intérieur des anomalies de la peau, sans avoir recours à une biopsie.
  • Neurallys développe un capteur intelligent mesurant la pression intracrânienne de manière continue pour les personnes atteinte d’hydrocéphalie, dans le but de détecter les dysfonctionnements de valves, permettant ainsi d’augmenter le confort de vie des patients et d’éviter des interventions chirurgicales exploratoires pour les personnes ayant un système de shunt implanté.

Les deux lauréats ont également bénéficié d’un accompagnement supplémentaire pour préparer leur pitch au Salon Annuel des Investisseurs en MedTech grâce à un mentoring du French Tech Hub. Le MedTech Showcase est une excellente opportunité pour rencontrer plus de 300 acteurs du dispositif médical sur le Massachusetts.

« Damae et Neurallys proposent de très belles solutions que nous sommes heureux de promouvoir sur le marché américain. Nous espérons que ces deux sociétés pourront rapidement connaître le même essor que Biomodex, lauréat du Soft Landing 2016 », indique Marie Buhot-Launay, General Manager US Market Entry au sein de French Tech Hub.

« Ce programme d’accompagnement sur Boston est indéniablement un axe fort et durable de nos actions à l’international, et nous sommes ravis que le contenu et les opportunités qui en découlent pour nos PME lauréates s’enrichissent d’année en année. C’est un très bel effort collectif entre tous les partenaires. Bravo à Damae Medical et Neurallys qui ont été de beaux représentants de l’écosystème santé en Ile-de-France lors de cette journée », ajoute Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

« Bpifrance soutient des programmes d’immersion tel que le Soft Landing Boston, dans le cadre d’une stratégie d’accélération du développement à l’international des start-ups innovantes françaises. En amont, nous proposons aux start-ups des sessions de coaching afin qu’elles soient immédiatement opérationnelles à leur arrivée dans le pays. Les succès de Damae et de Neurallys consolident nos convictions », précise Evelyne Scutto-Gaillard, Directrice développement et support innovation chez Bpifrance.

« Nous remercions les organisateurs du programme Soft Landing de Medicen pour leur confiance et leur éclairage précis sur notre projet », déclare Anaïs Barut, PDG et co-fondatrice de DAMAE Medical. « Je suis heureuse d’être revenue à Boston en octobre pour le MassMEDIC MedTech Showcase. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés et d’être présents pour la prochaine étape du programme. Nous avons travaillé sur certains aspects relevés par les experts du French Tech Hub qui nous ont permis de préparer notre voyage d’octobre ! », ajoute Philippe Auvray, PDG de Neurallys.

Pour plus d’informations sur l’édition 2017

 

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org

 

A propos de French Tech Hub

Basée à Boston et San Francisco, French Tech Hub, filiale américaine de Paris Region Entreprises, agence de promotion et de l’attractivité de l’Ile-de-France, aide les entreprises innovantes françaises à entrer efficacement et accélérer leur croissance aux Etats-Unis. Nous accompagnons chacun de nos clients grâce à une équipe agile proposant des services customisés pour optimiser l’entrée sur le marché américain et permettre d’allier croissance rapide et réussite opérationnelle.

Depuis 2012, French Tech Hub a accompagné plus de 200 clients dans les technologies de l’information et les sciences de la vie, et ses startups ont levé plus de 100M€ en validant leur potentiel sur le marché américain et leur stratégie Go-To-Market, et en signant des partenariats stratégiques et leurs premiers clients.

www.frenchtechhub.com

 

A propos de MassMEDIC

MassMEDIC est l’alliance de l’industrie des dispositifs médicaux du Massachussetts qui réunit plus de 350 membres (hôpitaux, fabricants, grandes entreprises, PMEs, universités).

www.massmedic.com

 

A propos de Mednest

MedNest accélère le développement d’entreprises innovantes de technologies médicales et e-santé sur le marché américain, notamment dans la définition, l’optimisation et l’implémentation de la stratégie clinique, réglementaire, tarifaire et commerciale.

Le business model de MedNest et ses équipes expérimentées permettent d’accompagner des jeunes entreprises pour leur entrée sur le marché américain de manière bien plus efficace que les solutions concurrentes.

Depuis 2007, Mednest a accompagné 49 projets internationaux venant de 12 pays différents.

www.mednest.com

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr / Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance