Evry, le 4 octobre 2018 – Genopole, biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, organise pour ses 20 ans une journée dédiée à l’innovation dans les sciences du vivant. Pour participer (gratuitement), merci de vous inscrire ici.

Le coût du séquençage d’un génome humain est tombé aujourd’hui à 1 000 euros et ouvre ainsi la voie à une médecine du futur qui affinera le traitement selon le profil du patient et de sa maladie. Il y a vingt ans, on assistait aux balbutiements de la thérapie génique. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’essais cliniques sont en cours et les premiers médicaments sont sur le marché. Les biotechnologies sont aussi devenues sources d’innovation pour la protection de la planète (biocarburants, process industriels moins énergivores, solutions de dépollution…)

Ouvert par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le colloque abordera les questions que pose l’innovation en biotechnologie à l’horizon 2030 :

  • Comment les sciences du vivant sauront-elles être moteur de notre développement économique ?
  • Comment la médecine de précision, l’ingénierie des génomes, l’intelligence artificielle contribueront-elles à améliorer l’efficacité des traitements et renforcer la prévention ?
  • Quelles sont les perspectives de la bioéconomie ?
  • Comment aider les startups des sciences de la vie à se développer en France et quelle est l’action de Genopole en ce sens ?

« Genopole apportera sa brique à la constitution de nouvelles filières d’avenir tant en santé et biomédical qu’en protection de l’environnement », indique Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole. « La médecine personnalisée et la génobiomédecine, la thérapie génique, la thérapie cellulaire et les biotechnologies industrielles fondées sur la biologie de synthèse s’appuieront sur les progrès considérables du numérique et des technologies associées (big data, intelligence artificielle, etc. ) pour se développer et emprunter de nouvelles voies. »

Au programme de la journée, des représentants de la Commision européenne, du Comité national consultatif d’éthique, de France Biotech, de Medicen, de Bpifrance, d’organismes de recherche et d’entreprises dresseront le panorama du secteur des biotechnologies et les perspectives de croissance des start-up en France et en Europe. En fin de colloque, le rôle de Genopole, acteur en Région Ile-de-France, sera au cœur des interventions de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, François Durovray, président du Département de l’Essonne et Francis Chouat, président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire d’Evry.

Parallèlement au colloque et organisé en collaboration avec Medicen, un espace de 1 000 m2 accueillera des stands d’exposition d’entreprises de biotech rouges (santé), blanches (industrielles), jaunes (environnement) et vertes (agronomie), aux côtés d’institutionnels et de partenaires.

Concours, jouez avec Genopole :

Racontez les innovations qui selon vous pourraient aider l’être humain à vivre mieux #dans20ans. Les vingt plus belles propositions gagneront le livre «Le Génie des gènes» de Genopole (Ed. Cherche-Midi) pour comprendre les formidables enjeux de la génomique au service de la santé et de l’environnement : Facebook / Instagram / Twitter

Inscription obligatoire et gratuite

A propos de Genopole

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 87 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 28 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay).

Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.

Dirigé par Jean-Marc Grognet, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry et l’AFM-Téléthon.

https://www.genopole.fr/

Informations pratiques 

Programme détaillé

Adresse : Le Beffroi, 2 place Emile Cresp, 92120 Montrouge

Métro : ligne 4 station Mairie de Montrouge

Date et heure : 13 novembre 2018 de 9h à 18h30