Les grands thèmes scientifiques des laboratoires seront bien sûr à l’ordre du jour, mais la vedette de l’écran sera cette année « Homo numericus » : le public pourra découvrir l’apport pour les sciences des dernières technologies de l’information et discuter de la révolution du numérique que nous vivons actuellement, à travers plusieurs animations dédiées : ateliers, conférences, expositions, débats…

AU PROGRAMME

Plongez au cœur de la révolution numérique dans le domaine des sciences

Améliorer le diagnostic, assister les gestes chirurgicaux, suivre en temps réel la santé des patients, ou encore interpréter les données massives bientôt issues du séquençage du génome des malades : les conférences « Télémédecine et intelligence artificielle appliquées au diabète » par Guillaume Charpentier, président du Centre de recherche sur le diabète CERITD, et « Le défi numérique de la médecine génomique » par Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole, illustreront les enjeux de la révolution numérique pour notre santé.

Mercredi 10 octobre à 11h30

Apprendre derrière les écrans ?

Afin de discuter des enjeux sociaux et des effets du numérique sur les pratiques pédagogiques et le rôle de l’université, lycéens, étudiants et parents sont conviés à une conférence, animée par les sociologues Fabrice Colomb, Mélanie Guyonvarch et Gaëtan Flocco, où Patrick Curmi, président de l’Université d’Évry et Karine Mauvilly, co-auteur de l’ouvrage Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans (2016), apporteront leur analyse de l’introduction du numérique dans l’enseignement.

Jeudi 11 octobre à 17h

L’escape game « Le laboratoire de l’innovation » de l’École de l’ADN vous embarquera pour un voyage immersif dans les méandres de la recherche en biotechnologies. À travers des énigmes à la portée de tous, dès 12 ans, il révèlera toutes les étapes nécessaires à la commercialisation d’un produit de thérapie génique ou cellulaire. Un scientifique répondra aux questions du public à sa sortie pour débattre et prolonger l’expérience.

Samedi 13 octobre de 10h à 17h

Une immersion dans un monde virtuel

L’association évryenne de diffusion des cultures numériques Siana plongera les visiteurs dans un monde vidéoludique peuplé de bornes d’arcade, pour redécouvrir les jeux vidéo d’antan, à la fois artistiques et expérimentaux.

Samedi 13 octobre à 17h 

Dans le cadre de ses recherches sur l’enfance et le numérique, la Compagnie Les Passeurs d’Ondes présentera son « laboratoire de théâtre augmenté » : des ateliers de mise en situation animés par Lo Glasman, auteur, metteur en scène, Victoria Erulin et Nicolas Senty, comédiens, pour s’initier au jeu d’acteur et à la manipulation d’avatars numériques. L’occasion de plonger dans une nouvelle dimension, entre écran et plateau de théâtre, entre réalité et virtualité.

Samedi 13 octobre à 10h, 11h, 14h et 15h

L’Institut d’Astrophysique Spatiale proposera un voyage du Soleil à Mars en passant par la Terre, pour assister à la naissance du Soleil ainsi qu’à une tempête solaire et ses effets sur les planètes. Une exposition itinérante prenant la forme d’une vidéo interactive de qualité cinématographique, utilisant des technologies de réalité virtuelle pour immerger le spectateur dans l’Univers, projeté à 360 degrés.

Samedi 13 octobre de 10h à 17h

Visites des laboratoires

Six laboratoires académiques – l’Institut des cellules souches I-Stem, le laboratoire SABNP d’étude des Structures et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques, le pôle de recherche de l’AFM-Téléthon Généthon et GenHotel, spécialisé dans l’étude génétique de la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies complexes – vous accueilleront pour découvrir les sciences et biotechnologies appliquées à la santé, à la mise au point de biothérapies innovantes ou encore au domaine de l’environnement.

Du 10 au 14 octobre

Des activités pour comprendre, s’initier et expérimenter !

L’atelier des lutins des sciences, animé par les enseignants-chercheurs de l’Université d’Évry, accueillera les enfants autour d’expériences en lien avec la mécanique. Ils pourront fabriquer un drôle de moteur à élastique, une catapulte en bâtonnets de glace, comprendre comment plane un avion et repartir avec un diplôme de scientifique en herbe.

Samedi 14 octobre

Un conte scientifique, accompagné d’une présentation de fossiles, retracera l’histoire d’un primate. Les enfants découvriront comment et où le petit animal vivait. Ils le suivront dans ses explorations, de sa naissance jusqu’à sa mort… puis sa fossilisation, et enfin sa rencontre avec des chercheurs en paléontologie.

Samedi 14 octobre

Le laboratoire Genoscope guidera le public dans un parcours scientifique et ludique d’initiation aux sciences de l’ADN. Visites, conférences et ateliers pratiques pour toute la famille seront proposés pour découvrir comment le séquençage du génome des espèces apporte un nouvel éclairage sur le monde vivant, dévoile des écosystèmes encore inconnus, comme le plancton marin, ou encore contribue à protéger l’environnement.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre

Animations gratuites et ouvertes à tous

*Manifestation soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour en savoir plus : http://fds.genopole.frhttp://www.fetedelascience.univ-evry.fr/

A propos de Genopole

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 87 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 28 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Évry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry et l’AFM-Téléthon.

www.genopole.fr

A propos de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne

L’Université d’Évry-Val-d’Essonne, créée en 1991 dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur dans la région Ile-de-France, est un établissement public d’enseignement supérieur pluridisciplinaire comptant plus de 11.000 étudiants, 18 laboratoires de recherche et propose plus de 160 formations dont plus de la moitié à caractère professionnel. Elle représente enfin un pôle important de recherche et de développement autour de l’aéronautique et de l’espace mais aussi dans la biologie : génomique, post-génomique et ses applications à la santé et l’industrie, en lien étroit avec Genopole mais aussi, le CNRS, l’Inserm et le CEA.  Depuis 2015, l’Université d’Évry est l’un des campus d’excellence de l’université Paris-Saclay.

www.univ-evry.fr