Paris, le 5 décembre 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et l’EPT (Établissement Public Territorial) Grand-Orly Seine Bièvre, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat ayant pour objectif de développer une dynamique « Santé Bien-être Autonomie » afin d’appuyer le développement de nouveaux services en réponse aux besoins de la population et d’améliorer le maillage, l’attractivité et la compétitivité des entreprises du territoire. Ce partenariat avec un EPT est une première pour Medicen. C’est également la première fois qu’un EPT devient adhérent du pôle.

L’EPT a entamé cette année une démarche partenariale afin de lancer une dynamique de filière innovante qui pourrait donner lieu à la création d’un cluster d’ici la fin 2018. La santé est l’un des trois domaines d’action stratégique choisi pour aider au développement économique et encourager l’innovation du territoire, qui est positionné sur les pathologies chroniques, les multi-pathologies et le vieillissement, avec notamment la Silver Valley ou Cancer Campus.

Medicen, qui assure l’animation des thématiques industrielles et technologiques liées à la filière santé en Ile-de-France, répond parfaitement au projet de développement de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

Le pôle partagera sa vision stratégique de la filière santé sur l’ensemble du territoire francilien. Il établira un dialogue avec les financeurs publics et privés du territoire en leur apportant sa capacité d’évaluation et d’expertise des projets de R&D coopératifs et de développement et de l’attractivité territoriale. Medicen contribuera également à l’orientation des activités d’enseignement et de recherche pour permettre à l’EPT de disposer des compétences et des formations qualifiantes nécessaires au développement de la filière « Santé Bien-être Autonomie ».

« En accueillant l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre parmi ses membres, Medicen remplit parfaitement son rôle d’animateur de la filière santé sur le territoire de l’Ile-de-France », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Le pôle prend en compte la nouvelle organisation territoriale de la région, car il considère que le développement de la filière santé doit s’appuyer à la fois sur la tradition et l’ancrage territorial historique et sur les évolutions induites par les développements administratifs et technologiques. »

« Le partenariat signé entre l’EPT et Medicen Paris Region permet d’apporter au projet ‘Santé Bien-être Autonomie’ engagé sur notre territoire une pertinence et une légitimité dans un positionnement régional, c’est-à-dire dans une mise en perspective de ses spécificités par rapport à celles des autres territoires franciliens », ajoute Michel Leprêtre, président de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Composé de 24 villes, Grand-Orly Seine Bièvre est le premier territoire de la métropole après Paris en nombre d’habitants (700 000 personnes), le plus grand par sa superficie (près de 124 km2) et le troisième en nombre d’emplois (près de 300 000) et d’établissements (50 000).

La signature de la convention a lieu le 5 décembre 2017 à Silver Innov’ (Ivry-sur-Seine)

 

A propos de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre

L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre est une structure intercommunale française, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris et située dans les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, en région Île-de-France.

Cœur de la Silver Économie Française (produits et services dédiés au bien vieillir) et acteur majeur de la Vallée scientifique de la Bièvre (pôle santé sud francilien), le territoire Grand-Orly Seine Bièvre joue un rôle moteur en matière d’innovation au sein de la Région Île-de-France et de l’Arc de l’innovation.

www.grandorlyseinebievre.fr

 

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org