Paris, le 19 avril 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et l’Institut Choiseul, think tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale, organisent aujourd’hui le premier colloque sur le thème « Industrie de santé : quelle indépendance stratégique de la France dans la compétition mondiale ? » au Conseil Régional d’Ile-de-France. Sur un nouveau format de rencontre, deux tables rondes permettent d’aborder la question du risque de décrochage de la France, malgré ses nombreux atouts, et les difficultés rencontrées pour assurer son indépendance stratégique en santé. Des acteurs économiques de premier plan et des scientifiques reconnus discutent des solutions à proposer.

La première table-ronde traite de l’excellence de la France en matière de recherche scientifique, de ses soignants et ingénieurs, mais aussi de la difficulté du pays à conserver une place à la pointe de la production de médicaments innovants sur le territoire national. En effet, la France est un des leaders mondiaux dans le domaine de santé, avec de nombreux domaines d’excellence (cancérologie, maladies infectieuses, etc.), un tissu d’innovateurs, de chercheurs et une recherche multidisciplinaire de qualité. Néanmoins, elle n’a plus de leadership dans la bataille de la molécule, et peu de médicaments innovants sont produits sur le territoire.

La seconde table ronde « Pour une stratégie de rupture » aborde la nécessité de développer de manière urgente une stratégie claire et ambitieuse, afin de donner à la France les moyens de prendre avec succès le virage de la médecine du futur et de l’industrie du futur, face à une concurrence internationale très dynamique.

Des intervenants d’horizons divers donnent leur point de vue et débattent du sujet :

  • Des créateurs d’entreprises et industriels dans la santé : Frédéric Revah (directeur général du Généthon et président d’YposKesi), Christophe Lala (directeur général de GE Healthcare Europe de l’Ouest) et Pierre Moustial (directeur général du Groupe URGO) ainsi que Philippe Darmayan (président de l’association GFI)
  • Des intervenants du monde de la recherche : Michael Matlosz (président-directeur général de l’Agence Nationale de la Recherche – ANR), Isabelle André-Schmutz (directrice de Recherche, Institut Imagine) et Pascale Augé (présidente du directoire d’INSERM Transfert)
  • Des médecins et professeurs : José-Alain Sahel (médecin ophtalmologue, universitaire et créateur d’entreprise), Guy Vallancien (professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes) et Alexander Eggermont (directeur général de l’Institut Gustave Roussy – IGR – et professeur de chirurgie oncologique)
  • Des hommes politiques et représentants d’institutions : Valérie Pécresse (présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France), Arnaud Robinet (député de la Marne), Jean-Christophe Dantonel (directeur du Programme Santé Biotechnologies au Commissariat Général à l’Investissement – CGI) et André Syrota (co-président du plan « Médecine du futur » et conseiller scientifique au CEA)

« Ce colloque est une première à plusieurs titres, d’abord par le choix des thèmes et des questions qui sont évoqués et, d’autre part, par le profil des intervenants de haut niveau qui ont souhaité positiver, en valorisant les initiatives qui fonctionnent, hors des sentiers battus », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Avec l’Institut Choiseul, nous souhaitons créer une nouvelle forme de dialogue et de coopération pour favoriser l’émergence de réflexions pragmatiques et de proximité, au service de l’action. »

« La France a tous les atouts pour rester un pays leader en matière de santé. Elle peut s’appuyer sur des entreprises hors du champ de la santé qui sont pionnières dans le digital, les objets connectés ou encore le big data », déclare Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul. « C’est en s’appuyant sur ces secteurs émergents que l’on maintiendra ou que l’on attirera sur notre territoire des activités stratégiques. Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique claire et qu’un véritable plan de reconquête soit lancé, puis porté au plus haut niveau. »

Pour plus d’informations et accéder au programme

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 350 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 284 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org

A propos de l’Institut Choiseul

L’Institut Choiseul est un Think Tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Basé à Paris, son ambition est de créer des espaces indépendants de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines. En organisant des évènements de prestige et des rencontres informelles entre les principaux dirigeants à Paris, à Bruxelles ou en Afrique, en diffusant ses publications auprès des décideurs et des leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.

www.choiseul.info/