Paris, le 18 janvier 2018 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité Santé en Europe, annonce aujourd’hui que le Bureau Exécutif du 18 janvier a pris acte de la démission de Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale du pôle depuis avril 2015. Elle assurera sa mission de Déléguée Générale jusqu’au 31 mars 2018 et rejoindra ensuite une entreprise de biotechnologie. Ce départ s’inscrit dans un contexte de forte croissance pour Medicen, à la veille de MedXperience, premier sommet francilien international dédié à la Médecine du Futur les 15 et 16 mars 2018.

Le Bureau a souligné la forte dynamique du pôle en nombre d’adhérents – qui a presque doublé en trois ans – de projets, notamment à l’international, d’accompagnement des PME et de développement de la formation et des compétences. Cette dynamique requiert un soutien réaffirmé de l’Etat, de la Région et des grandes entreprises dans un contexte où sera définie la phase IV des Pôles et leurs missions.

« Béatrice a contribué à une véritable restructuration du pôle, tant en termes de procédures, de systèmes d’information, d’audit des DAS (domaines d’activités stratégiques) que de renouvellement des profils des collaborateurs », indique Christian Lajoux, Président de Medicen. « Elle s’est également beaucoup impliquée dans l’émergence de projets. Au nom des acteurs du pôle, je tiens à remercier Béatrice pour les efforts déployés ainsi que pour son engagement. »

Le Bureau a réaffirmé sa volonté de continuer à contribuer à la structuration de l’écosystème francilien, pour en faire une des capitales mondiales de la Santé dans une démarche d’ensemblier, de catalyseur, et de simplificateur au service de l’intérêt général. Il souhaite privilégier un maillage avec l’ensemble des autres acteurs de la filière. Il a apporté, à cet effet, une contribution au CSIS qui se tiendra en 2018.

Le renouvellement des Instances de Gouvernance prévu au 2ème trimestre 2018, sera l’occasion de réaffirmer ces ambitions et de faire face aux enjeux qu’elles engendrent.

A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France
Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.
www.medicen.org