Paris, le 9 mars 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, annonce aujourd’hui avoir acquis le statut de partenaire associé des KICs (Knowledge and Innovation Communities) de l’initiative EIT Health, après deux années de travail de fond pour consolider son réseau de partenaires européens. Ce statut confère au pôle un nouveau levier d’actions et de visibilité au niveau européen.

EIT Health (the European Institute of Innovation and Technology) est une initiative européenne dont la mission est d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation sur les thèmes de la santé et du vieillissement actif pour améliorer la qualité de vie et la qualité des soins. Basé à Munich (Allemagne), le réseau est structuré en six CLC (Colocation centers) : France (Paris, Lyon et Grenoble), Belgique/Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Scandinavie, et Irlande/Angleterre. EIT Health compte actuellement près de 150 partenaires d’excellence en santé, issus du monde académique et industriel.

Ses actions se déclinent sur trois grands piliers, pour lesquels le pôle met en place un plan d’action:

  • Le pilier Campus va permettre à Medicen Paris Region de donner une dimension européenne à ses actions en lien avec la formation et la sensibilisation des étudiants et doctorants à l’entrepreneuriat d’une part ; à la formation des talents européens aux métiers de l’innovation dans la santé d’autre part
  • Le pilier Innovation va donner une nouvelle visibilité aux adhérents de Medicen Paris Region et ouvrir des opportunités de (co)financement sur des projets collaboratifs proches du marché
  • Le pilier Accélérateur permettra à Medicen Paris Region de renforcer ses actions d’accompagnement de start-up et PME sur les marchés européens et internationaux, et d’accroitre l’attractivité territoriale en accueillant les meilleurs porteurs de projets et entreprises européennes dans son écosystème d’excellence.

« Medicen Paris Region est extrêmement fier que le Supervisory Board de la KIC EIT Health ait retenu notre candidature au titre de partenaire associé. La KIC représente une opportunité exceptionnelle pour nos adhérents et le développement de notre écosystème », déclare Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

Medicen Paris Region s’appuie sur un réseau de plus de 15 clusters partenaires et sur d’autres alliances européennes (EDCA – European Diagnostic Cluster Alliance, CEBR – Council of European BioRegions, ESTHER, etc.) pour pérenniser cette dynamique en constance accélération depuis deux ans.

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 49 produits innovants on été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 284 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,18 milliard d’euros et 529 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org