Paris, le 16 novembre 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et Stratexio, initiative innovante de plusieurs organisations patronales pour stimuler et accélérer l’internationalisation des PME-ETI, annoncent aujourd’hui le lancement du Club International Medicen/Stratexio. Chaque année, 12 membres du pôle seront sélectionnés sur dossier pour rejoindre le Club et suivre une formation destinée à accélérer et à structurer leur déploiement à l’international.

Les 12 entreprises qui intègreront le Club International Medicen/Stratexio construiront avec leurs animateurs un programme de formation sur mesure. Il sera centré sur l’élaboration de la stratégie et la structuration du développement international pour inscrire de manière pérenne la présence de ces sociétés sur les marchés étrangers. Le programme prévoit pour chaque membre un audit stratégique personnalisé, cinq sessions collectives et un suivi individuel. Une plateforme de e-learning sera accessible en permanence.

Les membres du pôle seront en contact avec un interlocuteur unique, l’animateur du club: David Séjourné qui sera accompagné par deux autres référents spécialisés : Annick Delecroix et Brigitte Le Borgne.

Le Club International Medicen/Stratexio propose un accompagnement dans la durée des entreprises, afin de les aider dans la démarche de transformation nécessaire pour s’internationaliser. Le format des cinq réunions, une journée tous les deux mois, permet de croiser les expériences et de lier de nouveaux contacts avec des dirigeants qui ont des projets de développement similaires. Les dirigeants de PME pourront de plus avoir accès à des expertises et réseaux de haut niveau, grâce au programme pédagogique structurant mis en place dans ce club.

« Nous sommes ravis de cette initiative qui permet d’adapter une ingénierie pédagogique éprouvée à la structuration de choix stratégiques inscrit dans la durée », indique Jean-François Boussard, Directeur Délégué au Territoire de Medicen Paris Region. « Medicen poursuit ainsi l’enrichissement de son offre au service de la croissance des entreprises adhérentes, en leur proposant un club et une méthode efficace pour leur internationalisation. »

« Créer ce Club avec Medicen correspond parfaitement à la philosophie de notre initiative. La phase pilote opérée en 2016-17 auprès de plus 50 dirigeants d’entreprise a connu un succès non-négligeable », ajoute Stéphanie Le Dévéhat-Picqué, Déléguée Générale de Stratexio. « Les plus belles réussites des participants au programme atteignent jusqu’à +60% de CA, +44% du CA export et une croissance des effectifs jusqu’à +35%. »

Les entreprises ont jusqu’au 8 décembre pour déposer un dossier de candidature. Un panel réunissant trois représentants de Medicen et trois intervenants de Stratexio sélectionnera les participants de la première promotion mi-décembre. La première réunion du Club est prévue pour janvier 2018. Pour candidater : Formulaire Medicen à retourner avant le 09/12.

A propos de Stratexio

Stratexio est une initiative innovante de plusieurs organisations patronales et s’adresse aux dirigeants de PME-ETI déjà présentes sur les marchés internationaux pour stimuler et accélérer l’internationalisation de leur entreprise. Conçu et animé par des professionnels de l’accompagnement international sélectionnés par un comité d’accréditation, le programme de formations et d’accompagnement est proposé au sein de clubs Stratexio présents sur l’ensemble du territoire. 45 PME travaillent déjà avec Stratexio.

www.stratexio.fr

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org