Paris, le 14 février 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, renforce sa stratégie et son plan d’actions pour permettre aux PME innovantes de se déployer à l’international en 2017, avec le lancement d’une Commission Internationale représentative des filières du pôle et de ses collèges. Celle-ci aura pour principaux objectifs d’enrichir et de mieux structurer les enjeux internationaux et européens du pôle, qui prévoit cette année d’accompagner 80 PME et de participer à 11 opérations d’envergure internationale, dédiées aux technologies médicales :

  1. Forum Medteq, Montréal, 31 janvier – Il a permis cette année à une délégation de six sociétés françaises de technologies médicales de découvrir l’écosystème québécois et de nouer des partenariats bilatéraux (cf. communiqué commun).

    « Nous avons commencé l’année 2017 par un rapprochement important avec le cluster québécois MEDTEQ, et nous souhaitons étendre ce type de partenariats bilatéraux à d’autres pays et d’autres secteurs. De nombreuses initiatives sont reconduites pour inscrire dans la durée les échanges avec des industriels et académiques internationaux, » déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Nous nous appuyons sur un bilan 2016 très positif en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, qui a permis de renforcer les opportunités de développement international pour nos membres, mais aussi d’attirer sur notre territoire des acteurs internationaux. »

  2. Soft Landing Boston, février à octobre – Ce programme sélectif d’immersion dans l’écosystème américain pour les entreprises de medtech et santé numérique est reconduit pour la deuxième année consécutive.
  3. DARE Israël, février à mai – Initiative labellisée French Tech Israël, ce programme d’immersion que le pôle co-organise pour la 2ème fois s’adresse à de jeunes entreprises françaises et israéliennes innovantes, à fort potentiel de croissance. Il a pour objectif de faire émerger des projets collaboratifs de R&D.
  4. ConhIT, Berlin, 25 au 27 avril – Le plus grand salon européen dédié à la santé numérique permet pour la 2ème année à une délégation d’entreprises françaises d’avoir accès au marché allemand et de rencontrer des décideurs industriels et hospitaliers.
  5. French Care Tour Japan, 29 mai au 2 juin – Une délégation de sociétés françaises en medtech/santé numérique participera à un programme collectif pour découvrir le marché local et bénéficiera de rendez-vous d’affaires sur mesure pour rencontrer des prospects et partenaires potentiels. Le pôle Medicen apporte pour la première année un soutien financier à l’opération.
  6. NLSDays, Malmö-Copenhague, 12 au 14 septembre – Le pôle accompagne pour la 2ème fois une délégation de sociétés françaises en biotech, services et médecine régénérative, et leur permet d’appréhender l’écosystème nordique (délégation nationale des sept pôles de santé). Des ateliers d’information et des rencontres privilégiées franco-nordiques sont organisés en marge de l’évènement.

    Axenis, société de services précliniques, fait partie des 70 membres qui ont bénéficié d’un accompagnement à l’international en 2016 : « Grâce au pôle Medicen, nous avons rencontré des prospects mais aussi des partenaires industriels et académiques majeurs lors de la dernière conférence NLSDays, à Stockholm, et notamment l’Institut Karolinska. Medicen Paris Region est l’un des leviers qui nous permettent de nous faire connaître et de développer nos activités à l’international, » explique Erwan Corcuff, le PDG d’Axenis.

  7. Mission de prospection en Chine (mi septembre)  – En coordination avec les autres pôles de santé, Business France et France Biotech, cette mission représente pour les PME une opportunité unique pour appréhender le marché chinois, bénéficier de rendez-vous sur mesure et rencontrer des VCs.
  8. BioPharm America, Boston, 26-27 septembre – Suite à une opération réussie en 2015, Medicen Paris Region reconduit sa participation à ce salon majeur, qui permet aux PME de rencontrer l’écosystème biotech du hub mondial Boston (délégation nationale des sept pôles de santé). Cette année encore, l’accent sera mis sur l’oncologie et l’immunologie.
  9. Bio Japan, Yokohama, 11 au 13 octobre – Le pôle accompagne pour la 2ème année consécutive une délégation de PME en biotech/pharma sur le plus grand salon d’Asie, et organise un matchmaking en amont de l’événement (délégation nationale des sept pôles de santé).
  10. MedStartUp, New-York, fin octobre – Ce programme qui encourage et récompense les partenariats franco-américains en santé est reconduit pour la 3ème année. Le pôle Medicen accompagne les PME membres nominées et leur permet de rencontrer des prospects et partenaires.
  11. MEDICA, Düsseldorf, 13 au 16 novembre – Le forum mondial dédié aux industries de santé offre des opportunités d’export et de partenariats aux PME accompagnées par le pôle, qui renforce sa présence pour sa 3ème  participation.

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 289 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

http://www.medicen.org