Paris, le 21 juin 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui la signature d’une convention avec la Direccte[1] de la Préfecture d’Ile-de-France relative à l’accompagnement et au développement des compétences dans les TPE-PME innovantes en santé, sur la période 2017-2018, mobilisant un budget de 300 000 €.

L’appel à projets « Développement de l’emploi des TPE-PME en Ile-de-France » de la Dirrecte est en accord avec les orientations Emploi-Formation du pôle Medicen dans son appui aux mutations de la filière santé. Dans le cadre de cet appel à projets, Medicen Paris Region a identifié plusieurs enjeux et besoins spécifiques à ces entreprises en croissance, mais aussi les freins et obstacles qui bloquent leur développement.

La convention s’articule autour de trois axes :

  • Cartographie des compétences critiques, émergentes et menacées ;
  • Animation du réseau francilien des acteurs de l’emploi et de la formation dans l’innovation en santé ;
  • Accompagnement de la structuration en ressources humaines des PME franciliennes dans ce secteur.

Parmi les actions engagées par Medicen Paris Region dès juin 2017, une étude va identifier les compétences des TPE-PME franciliennes innovantes en santé, et leurs évolutions à terme, pour proposer des solutions adaptées aux mutations auxquelles doivent faire face ces entreprises.

Un autre axe de la convention prévoit que l’équipe Emploi-Formation de Medicen Paris Region réalise un diagnostic personnalisé pour les TPE-PME cible avant de les accompagner à mieux structurer leurs process RH. Des ateliers interactifs seront également organisés afin de sensibiliser les TPE-PME en santé aux problématiques de management des collaborateurs. Enfin, des grandes entreprises et acteurs régionaux de l’emploi seront associés à l’engagement du pôle Medicen dans une démarche de mentorat avec les TPE-PME.

« Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien financier de la Direccte Ile-de-France, pour renforcer le développement des compétences des entreprises de santé sur le territoire francilien et contribuer à l’optimisation le management de leurs ressources humaines », indique Jean-François Boussard, Directeur délégué au territoire pour Medicen Paris Region. « Les fonds alloués permettront à notre équipe emploi/formation de mener un travail de fond, suivi d’une approche personnalisée des TPE-PME, sur deux ans. Il s’agit d’une étape importante pour répondre à la forte demande de nos membres sur les volets Emploi, Formation et RH, dans le cadre de notre plan d’action PME. »

 

A propos de la Commission Emploi – Formation

La Commission Emploi-Formation de Medicen Paris Region a été mise en place en 2014. Présidée par Vanessa Proux (Sup’Biotech), elle compte 20 organismes représentant des universités (Paris V, VI, VII, XI, XII, Evry), des écoles (Sup’Biotech, Chimie ParisTech, ESPCI), des entreprises (Sanofi Pasteur, Innothera, 4Clinics, Hybrigenics, Imstar, Statlife), des bioclusters et instituts (Cancer Campus, Genopole, l’Institut Pasteur, l’AP-HP, l’IFIS et l’IFIS-LAB), deux cabinets de recrutement et conseils (Kelly Scientifique et AEC Partners), le Leem, l’ABG, le SNITEM et Medicen Paris Region. La vice-présidente « Académique » est Alexandra D’Anglemont de Tassigny (Institut Supérieur des BioSciences & Université Paris-Est Créteil), et la vice-présidente « Entreprise » est Laurence Friteau (Kelly Scientifique).

 

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org

[1] Préfecture de la Région d’Ile-de-France, Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi – Pôle Entreprises, Emploi, et Economie – Département des politiques de l’emploi