Paris, le 21 septembre 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui avoir reçu un financement de 975 000 € de la Région Ile-de-France sur les fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre d’un programme d’un budget total de deux millions d’euros, pour accompagner les TPE et PME dans leur développement.

Le pôle de compétitivité poursuit et consolide ses actions d’accompagnement à la croissance et au développement des TPE et PME adhérentes, engagées depuis 2011. C’est en s’appuyant sur plus de 300 accompagnements personnalisés réalisés ainsi que des séminaires et formations ayant réuni près de 450 PME que Medicen souhaite prolonger et renforcer son engagement auprès de ses TPE et PME adhérentes mais également enrichir ses actions de soutien à l’ensemble des TPE et PME franciliennes innovantes dans un secteur de la santé en mutation.

Le financement accordé par la Région Ile-de-France sur les fonds FEDER permettra à Medicen de poursuivre son engagement en proposant de nouvelles actions à forte valeur ajoutée. Le Fonds Européen a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Ses investissements se concentrent notamment sur le soutien aux petites et moyennes entreprises.

Ce programme d’accompagnement des entreprises s’étalera sur trois ans et prévoit un ensemble d’actions qui aidera les TPE et PME sur le plan stratégique, international et financier. En évaluant et identifiant les besoins des dirigeants, Medicen pourra offrir des diagnostics personnalisés afin de soutenir et d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de croissance et d’ouverture vers les marchés internationaux.

« Nous nous félicitions d’avoir reçu ce financement du FEDER sur trois ans. Il va nous permettre de poursuivre nos objectifs de développement économique de la Région Ile-de-France afin de favoriser l’émergence, la structuration et le renforcement de la filière santé », déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Région. « En se positionnant comme tête de réseau de la filière santé en Île-de France, le pôle Medicen poursuit notamment l’objectif de réindustrialiser la France par le soutien à l’innovation avec des actions dédiées à l’émergence de projets collaboratifs qui permettent aussi bien d’initier des échanges d’expériences et de bonnes pratiques que de valoriser le dynamisme de l’écosystème francilien. »

 

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org