Paris, le 18 octobre 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce sa participation, aux côtés de plusieurs autres pôles de compétitivité, aux Rendez-vous Carnot, qui se dérouleront les 18 et 19 octobre 2017, à l’Espace Champerret (Paris). Cette année, pour la première fois, la santé sera valorisée au sein d’un Village Santé comprenant douze instituts investis dans le domaine de la santé. Ce rapprochement s’inscrit dans la mission de Medicen de contribuer au soutien des PMEs en les aidant à trouver les partenaires de recherche dont elles ont besoin pour leur développement de solutions innovantes dans les sciences de la vie et le médicament.

Les Rendez-vous Carnot réunissent tous les acteurs majeurs de la R&D partenariale et en particulier les 38 Instituts Carnot. Cette convention annuelle d’affaires a pour objectif de permettre aux entreprises, petites et grandes, de trouver des partenaires de R&D répondant à leurs besoins d’innovation. En 2016, les Rendez-vous Carnot ont réuni 2 800 participants, dont deux tiers de PME et d’ETI porteuses de projets innovants ; ils ont permis d’organiser 9 600 rencontres au cours desquelles 92% de participants ont identifié de nouveaux partenaires R&D.

A l’occasion des deux journées complètes des 18 et 19 octobre, le secteur Santé sera valorisé dans un Village dédié et plusieurs temps forts lui seront consacrés :

  • Des stands pour favoriser les rencontres : 12 Instituts Carnot et les pôles de compétitivité (Medicen, Alsace Biovalley, NSL, Eurobiomed) ;
  • Deux conférences en plénière, l’une sur l’intelligence artificielle en imagerie médicale, organisée par Medicen, et l’autre sur l’activité partenariale des Instituts Carnot en santé ;
  • Des pitchs présentant 25 défis pour le médicament du futur présentés par FINDMED, un consortium dédié à l’industrie du médicament, et Global Care, un consortium dédié à l’international.

Les douze Instituts Carnot qui proposent une offre globale dans le domaine de la santé, rassemblés dans le consortium FINDMED (www.findmed.fr), seront présents et ouverts à des rencontres B2B avec les entreprises participant au congrès. Un système de programmation en amont des rendez-vous B2B garantit l’efficacité et la pertinence des rencontres afin de favoriser des partenariats futurs.

« La présence de Medicen aux Rendez-vous Carnot illustre une complémentarité des actions des pôles de compétitivité avec celles des Instituts Carnot pour favoriser des collaborations concrètes entre les entreprises membres du pôle et les instituts de recherche pouvant résoudre leurs défis technologiques. Cette stratégie est en parfaite adéquation avec la mission de Medicen d’accompagner les PMEs dans leur développement, que ce soit sur la Région Ile de France ou à l’international », déclare Béatrice Falise Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org

A propos des Instituts Carnot

Les Instituts Carnot sont des structures de recherche publique d’excellence, à qui le label Carnot a été attribué par le Ministère chargé de la Recherche, sur proposition d’un jury composé essentiellement d’industriels, pour leur capacité à mettre en œuvre des projets de recherche partenariale de qualité avec les entreprises, et dont les résultats répondent aux besoins des partenaires industriels.

Les 12 instituts Carnot organisés pour proposer une offre globale dans le domaine de la santé font partie des Instituts de recherche les plus prestigieux dans ce domaine  : Pasteur MS (Institut Pasteur), Curie-Cancer (Institut Curie), l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Voir et Entendre (Institut de la Vision), CALYM (lymphome), Imagine (maladies rares), France Futur Elevage (INRA), Chimie Balard Cirimat (chimie, galénique), Innovation Chimie Carnot (chimie), M.I.N.E.S (galénique), INRIA (bio-informatique), TN@UPSaclay (CEA).

www.rdv-carnot.com / www.findmed.fr