Paris, le 9 août 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce l’intérêt majeur suscité  par les Appels à Manifestations d’Intêret (AMI) lancés en au cours du 2ème trimestre 2017. Avec plus de 200 candidatures d’acteurs de la filière santé sur cette période, le pôle continue à se démarquer par sa capacité à faire émerger en Ile-de-France des projets collaboratifs innovants en santé. Ces AMI proactives et ciblées rassemblent une diversité d’acteurs – académiques, industriels, cliniciens, PME et startups en biotechnologie, medtech et numérique – autour des thèmes majeurs de santé publique.

Medicen Paris Region a mis au point une méthodologie unique et proactive d’émergence de projets qui s’articule en deux axes structurants :

  • L’identification d’une thématique dédiée, validée par les cliniciens, répondant à un besoin clinique identifié
  • La structuration sur cette base d’un AMI proactif ouvert aux acteurs franciliens, mais aussi plus largement aux acteurs nationaux et internationaux.

Les thématiques couvertes par les récents AMI vont de la greffe au diagnostic précoce du cancer du pancréas, en passant par l’insuffisance cardiaque, l’hépatocarcinome, la maladie de Parkinson, l’imagerie interventionnelle ou encore les biomatériaux.

Une marque de fabrique de Medicen
A titre d’exemple, deux AMI thématiques ciblés lancés respectivement en 2015 et 2016 ont permis de faire émerger deux initiatives en cours de développement :

  • L’initiative MUSPAC (MUltitechnogical Stroke Patient Care), projet portant sur l’amélioration de la prise en charge des AVCs (Accidents Vasculaires Cérébraux) ischémiques ou hémorragiques a permis l’émergence de cinq projets dont deux sont d’ores et déjà financés.
  • Un grand projet collaboratif sur la thématique de l’insuffisance cardiaque réunit plusieurs acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, académiques et startups.

« Les AMI proactifs ciblés sur de grands thèmes de santé publique illustrent les actions de Medicen Paris Region : innovation collaborative et émergence de projets, rencontres et partenariats, animation de l’écosystème francilien à la rencontre des acteurs nationaux et internationaux », précise Béatrice Falise Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region. « Plusieurs projets collaboratifs déjà finalisés ou encore en cours sont issus de notre méthode d’émergence et ont permis d’aboutir à la commercialisation de produits ou procédés industriels innovants, qui n’auraient pas pu voir le jour sans une collaboration multidisciplinaire avec des partenaires publics et privés unissant leurs compétences et leur créativité. L’enjeu de ces projets soutenus par le pôle Medicen est de créer de la richesse économique : mise sur le marché de produits ou de gammes de produits et création d’emplois pérennes. »

Deux exemples de produits mis sur le marché :

  • HECAM : projet de recherche collaborative publique/privée multi-technologique, pour améliorer la survie des patients atteints de cancer du foie. Le consortium HECAM est conduit par GE Healthcare et rassemble 18 partenaires.
  • CREMEC/IMODI : première filière nationale dédiée à la modélisation des cancers pour une meilleure personnalisation des traitements, ayant permis la création d’une plateforme. Conduit par la PME Oncodesign et coordonné par le pôle Medicen, le consortium rassemble 13 partenaires.

L’enjeu des projets collaboratifs : créer de la richesse économique
Les projets de R&D constituent le cœur de métier du pôle Medicen. En effet, un de ses rôles principaux est d’accompagner l’émergence, la recherche de partenaires et l’accès aux financements.

Les projets accompagnés par Medicen Paris Region ont évolué au fil des années : ils sont devenus de plus en plus complexes, structurants, alliant des partenaires issus d’environnements multiples (industriels de la pharmacie, techologies médicales, biotechnologie, numérique et d’autres), avec un impact plus large et plus important sur la prise en charge médicale. Leur mode de financement s’est diversifié. Dans un premier temps, ils entraient surtout dans le cadre des projets financés par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Puis, ils ont pu bénéficier des outils du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ainsi que des dispositifs adoptés pour les projets d’intérêt général tels que les Projets Structurants des Pôles de Compétitivité (PSPC).

A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.
http://www.medicen.org