Marseille, France, le 11 décembre 2018 – Traxens, société qui développe une solution globale de monitoring et de coordination du transport multimodal, annonce aujourd’hui avoir reçu le trophée INPI 2018, catégorie « Brevet ». Ce trophée récompense la stratégie de propriété intellectuelle de Traxens qui, depuis 2012, évolue sur des marchés concurrentiels internationaux avec une dimension technologique forte.

Traxens fait partie des douze PMEs et trois centres de recherches sélectionnés par le jury de cette édition et l’une des trois sociétés retenues dans la catégorie ‘Brevets’. Le trophée a été remis par Eric Carreel, président du jury 2018.

« Grâce a? Traxens, le transport maritime conteneurise? passe a? l’ère numérique, » souligne Eric Carreel, président de l’Edition 2018. « Au vu de la grande qualité des technologies développées par Traxens, certaines sont sans aucun doute amenées à devenir des standards, tandis que d’autres font déjà l’objet de licence dans plusieurs secteurs industriels. C’est une stratégie étroitement liée a? la qualité de la propriété industrielle que nous avons souhaité saluer aujourd’hui. »

Après plusieurs années de tests grandeur nature, Traxens propose aux transporteurs des boitiers électroniques a? fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations a? forte valeur ajoutée : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs éventuellement subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de températures.

« Notre solution est en cours de déploiement sur l’ensemble des flottes des armateurs MSC et CMA CGM et nous déclinons aujourd’hui notre offre pour la SNCF en l’adaptant a? des wagons de train. Nous développons également avec Daher une mallette connectée pour suivre en temps réel le transport de produits a? très haute valeur ajoutée, » indique Jacques Delort, Directeur Général de Traxens. « Sur le marché encore balbutiant de la logistique 4.0, nous avons su créer des solutions technologiques de rupture, en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l’INRIA. Nous sommes propriétaires de plusieurs brevets internationaux et nous menons une politique très active contre les contrefacteurs. »

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Expliseat, Wandercraft, Devialet, BlaBlaCar ou encore Fermob comptent parmi les lauréats des éditions précédentes, parce qu’ils ont fait de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété industrielle volontaire et cohérente.

A propos de Traxens
Traxens offre aux acteurs de la chaîne logistique une solution globale de monitoring et de coordination du transport multimodal contribuant de manière décisive à l’évolution numérique dans le domaine de la logistique. La réalisation de cette ambition repose d’une part, sur des dispositifs électroniques robustes et intégrés aux contenants mobiles, et d’autre part, sur une plateforme globale mutualisée, qui fournit des services à très forte valeur ajoutée, à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique.
www.traxens.com

A propos de l’INPI
Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L’institut accompagne tous les innovateurs pour qu’ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur.
Établissement public autofinance? et place? sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI participe également activement a? l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, du soutien a? l’innovation et a? la compétitivité des entreprises tout comme de la lutte anti-contrefaçon.
Dépositaire de tous les titres de propriété industrielle déposés en France et des données du Registre National du Commerce et des Sociétés, l’INPI diffuse plus de 7 millions de données ouvertes, libres et réutilisables.
www.inpi.fr