Ecouen, France, le 17 novembre 2017 – Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, organise plusieurs actions de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité le 17 novembre. Pour la troisième année consécutive, Vygon est partenaire de bronze de l’EFCNI, avec un programme et une mobilisation renforcés. Chaque année, 15 millions d’enfants naissent prématurément. Cet évènement est l’occasion de sensibiliser aux défis de la prématurité à travers diverses initiatives organisées au sein d’hôpitaux français et internationaux de renom.

Cette journée de la prématurité permet d’échanger avec les parents et les soignants, notamment à travers des témoignages de parents ayant vécu une hospitalisation d’enfant prématuré, des vidéos et des démonstrations de dispositifs médicaux. Les équipes de Vygon spécialisées en néonatologie ont développé pour l’occasion des outils de sensibilisation spécifiques. Ces activités sont organisées dans plusieurs hôpitaux français de renom, comme l’Hôpital Trousseau à Paris, le centre hospitalier d’Orléans, l’hôpital de la Conception de Marseille, l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, en collaboration avec l’association française SOS préma, et le CHU de Bordeaux. De plus, Vygon a mobilisé également ses distributeurs et filiales au niveau mondial : Taïwan, Malaisie, Philippines, Etats-Unis, Espagne, Indonésie, Qatar, Emirats Arabes Unis, Australie, Allemagne, Japon, Mexique, Nicaragua, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Afrique du Sud, Turquie…

Cette année, l’une des plus importantes manifestations est organisée à Taïwan, en collaboration avec la fondation des nouveau-nés prématurés : Premature Baby Foundation. Une conférence de presse sera tenue au Ministère de la Santé et du Bien-Être le 17 novembre 2017. Le jour suivant, un rendez-vous festif est également organisé par les hôpitaux universitaires de Taïwan ainsi que divers centres médicaux et fondations pour la santé. Activités, animations et rencontres entre nouveaux-nés prématurés, familles et personnel médical hospitalier sont au programme. L’évènement se déroulera au Musée National de Littérature de Taïwan et plus de 300 participants sont attendus. Enfin, divers monuments comme le théâtre national de Taichung ou encore la Chikan House de Taïnan seront éclairés aux couleurs de la prématurité.

« Vygon partage les valeurs promues par l’EFCNI et s’efforce de développer des dispositifs médicaux innovants, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des bébés prématurés, afin d’aider les équipes médicales à prodiguer les meilleurs soins », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « C’est pourquoi Vygon a décidé d’être partenaire de bronze de l’EFCNI et de soutenir la journée mondiale de la prématurité au travers d’échanges sur les dispositifs médicaux. Dans ce cadre, nos équipes se mobilisent pour organiser plusieurs actions de sensibilisation à travers nos nombreuses filiales dans le monde. »

La Journée mondiale de la prématurité a été initiée en 2008 par la Fondation Européenne pour la Prise en charge des Nouveau-nés (EFCNI) et des associations de parents de prématurés. L’EFCNI est la première organisation paneuropéenne à représenter les intérêts des prématurés, des nouveau-nés et de leurs familles. Elle rassemble parents, spécialistes de santé de différentes disciplines et scientifiques, dans le but commun d’améliorer la santé à long terme des prématurés et des nouveau-nés. Sa vision est d’assurer le meilleur départ dans la vie pour tous les bébés. Grâce à ses actions, l’EFCNI souhaite réduire le taux de naissances prématurées ; assurer les meilleurs traitements et soins possibles et harmoniser la prise en charge des nouveau-nés dans tous les pays européens.

Pour suivre les initiatives mises en place lors de la Journée de la prématurité le 17 novembre :

– EFCNI: Facebook / Twitter

– Vygon: Twitter

A propos de la prématurité

Enjeu mondial, la prématurité est observée partout dans le monde et constitue l’un des principaux facteurs de risque de morbidité et de mortalité pour la population des nouveau-nés. Alors que 15 millions d’enfants naissent prématurément chaque année, il est indispensable que les industriels développent, en collaboration avec des médecins spécialistes, des dispositifs médicaux dédiés à ces enfants vulnérables, afin qu’ils puissent se développer et grandir comme les autres enfants.

A propos de l’EFCNI

L’histoire de l’EFCNI commence avec l’histoire de Silke Mader. En 1997, elle perd l’un de ses jumeaux nés prématurés. Suite à ce tragique évènement, Silke Mader rejoint une association locale de parents de prématurés. Après être devenue, quelques années plus tard, présidente de l’association nationale, elle fonde l’EFCNI avec d’autres parents concernés ainsi que des néonatologues, afin de porter ce combat à un niveau européen. Le mois de novembre 2008 a marqué le début d’une collaboration paneuropéenne : 25 représentants de 18 pays se sont réunis pour discuter de ce qu’ils pourraient faire pour atteindre leurs objectifs communs. Depuis sa création en 2008, l’EFCNI est devenue une organisation reconnue qui s’engage pour les nourrissons prématurés, les nouveau-nés malades et leurs parents, appuyée par un réseau d’environ 70 associations nationales de parents ainsi que de nombreuses organisations et sociétés professionnelles dans le monde.

http://www.efcni.org 

A propos de Vygon

Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux).

Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques : la néonatalogie, la réanimation adulte et pédiatrique, l’anesthésie, l’accès vasculaire long terme et l’oncologie, l’urgence, le cardiovasculaire et la chirurgie, et les soins à domicile.

La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.

Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.

Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 150 collaborateurs à travers le monde. En 2016, son chiffre d’affaires s’est élevé à 316 millions d’euros, dont 81% à l’international.

Pour plus d’informations : http://www.vygon.com