Romainville, le 17 janvier 2017 – L’association Adebiotech, le think tank indépendant transdisciplinaire des biotechnologies en France, annonce l’ouverture de l’événement annuel Adebiotech Campus à l’ensemble de ses sympathisants, soit 2000 acteurs des biotechnologies et des sciences de la vie qui ont participé aux événements, colloques et groupes de travail d’Adebiotech. L’Adebiotech Campus a été créé en 2016, en complément des colloques Adebiotech, pour permettre aux membres du think tank de mieux se connaître, découvrir leurs activités et faciliter des échanges directs et fructueux afin de créer des opportunités de collaborations. L’édition 2017 a lieu le 25 janvier entre 9h30 et 16h, à Biocitech (Romainville), et sera suivi de l’Assemblée Générale d’Adebiotech.

« L’ouverture constructive est inscrite dans l’ADN de notre think tank », explique Manuel Gea, Président d’Adebiotech. « Adebiotech Campus devient l’un des symboles forts de notre stratégie d’ouverture, que nous souhaitons renforcer en 2017 avec d’autres partenaires publics et/ou privés. Nous organiserons en 2017 des colloques sur des thèmes qui font débat en biotechnologie afin de lever les freins scientifiques, technologiques, réglementaires, économiques et éthiques. »

Les domaines des biotechnologies sont multiples et l’ouverture entre disciplines et champs d’application différents s’avère de plus en plus nécessaire pour le développement de filières industrielles. Dans ce cadre, Adebiotech développe ses actions d’ouverture via des partenariats comme ceux signés récemment avec AllEnvi/CovAllEnvi en environnement et le pôle IAR en agro-alimentaire. Un troisième partenariat est en cours de signature. Ces partenariats conduisent à des événements communs qui seront détaillés au cours de la journée, notamment lors de la conférence de Thierry Stadler, Président du Pôle de compétitivité Industries et Agroressources (Vision d’avenir du Pôle IAR et alliances).

Adebiotech permettra à ses membres de présenter leurs innovations, plus particulièrement dans certains secteurs clés d’application :

  • Denis Chéreau, Président d’Improve, présentera les grands enjeux de l’agroalimentaire
  • Christophe Masson, Directeur Scientifique de Cosmetic Valley, présentera la stratégie d’innovation et de développement international de son pôle de compétitivité
  • Des membres d’Adebiotech présenteront ensuite leurs activités dans des secteurs variés : Institut Scientis, ICBMS, Accinov, INRA, Neovia, LISBP-INSA, CRITT-Bioindustries, Université de La Rochelle, Valbiotis, MiXscience, CBB Capbiotek

Adebiotech Campus sera l’occasion de revenir sur le bilan 2016 de l’association, ponctué par le lancement d’un groupe de réflexion sur l’épigénétique et ses applications, et l’organisation de quatre colloques :

  • Résistance aux antibiotiques : une approche intégrée de l’environnement à l’Homme
  • Modulation du stress oxydant : nouveaux concepts pour de nouvelles applications
  • Les coproduits : Innovations et filières, quelles sont les nouvelles stratégies ?
  • Protéines : Impacts des procédés Immunogénicité / Allergénicité

Les propositions issues de ces événements sont disponibles sur le site Adebiotech.

https://www.adebiotech.org/home/index.php?c=5#CR

En dernière partie d’Adebiotech Campus, Adebiotech présentera les thèmes de réflexion et colloques de l’année 2017, et fera part de ses nouvelles perspectives aux participants.

Programme complet (live-tweet avec le hashtag #AdebiotechCampus) : http://www.adebiotech.org/AG2016/Programme%20AdebCamp%202017.pdf

Inscription obligatoire avant le 23 janvier à 12h00 : www.adebiotech.org/AG2016/

A propos d’Adebiotech

Fort du plus grand réseau transdisciplinaire français des sciences du vivant, Adebiotech favorise le dialogue entre les mondes industriels (PME et grands groupes) et académiques dans le domaine des biotechnologies. Ses missions sont multiples :

  • Favoriser et soutenir les innovations responsables
  • Décloisonner les disciplines et les champs d’applications
  • Soutenir les filières industrielles existantes, créer des nouvelles filières et accélérer leur développement
  • Contribuer au dialogue entre acteurs privés et publics
  • Lever les verrous scientifiques, technologiques, réglementaires et éthiques

Adebiotech œuvre dans tous les champs d’application des biotechnologies : santé humaine et animale, environnement, énergie, agro-alimentaire, cosmétique, filières et procédés industriels créant ainsi des synergies inédites mais nécessaires pour relever le défi de l’innovation.

Créée en 2006, Adebiotech compte à ce jour 2 000 membres et sympathisants, et bénéficie de l’appui des représentants institutionnels (Ministères, collectivités territoriales) pour ses actions.

http://www.adebiotech.org