Paris, France, le 15 septembre 2021 – Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, annonce aujourd’hui la création de Thabor Therapeutics, une start-up visant à développer une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, notamment les MICI, affectant les muqueuses. L’amorçage de cette société est financé par un apport de fonds d’AFB.

 

Thabor Therapeutics se fonde sur les travaux menés depuis plus de dix ans par Eric Chevet, PhD, directeur de recherche au sein de l’unité INSERM 1242 à Rennes, et Eric Ogier-Denis, PhD, directeur de recherche « Stress cellulaire et maladies inflammatoires de l’intestin » à l’INSERM, en lien étroit avec le Pr Xavier Treton, MD-PhD, gastro-entérologue à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Leurs travaux ont permis l’identification d’une nouvelle cible, impliquée dans le maintien de l’homéostasie du réticulum endoplasmique, dont l’inhibition pourrait constituer un traitement innovant des maladies mucosales inflammatoires.

 

Forte de cette découverte, l’équipe scientifique s’est associée à un management expérimenté porté par Marina Guillet, PhD, présidente de Thabor Therapeutics, et Stéphanie Beq, PhD, directrice R&D. Clément Bertholet, operational investor chez AFB, a été nommé vice-président Corporate Development de la jeune entreprise.

 

Des indications dans d’autres maladies inflammatoires chroniques des muqueuses digestives et pulmonaires sont également à l’étude.

 

« Les fonds levés nous permettront d’avancer rapidement vers la sélection d’un lead qui pourrait rentrer en phase préclinique réglementaire d’ici 24 mois. De façon à accélérer nos développements, nous poursuivons nos contacts pour que d’autres investisseurs nous rejoignent dans les prochains mois », déclare Marina Guillet, présidente de Thabor Therapeutics.

 

« Nous sommes heureux de soutenir ce projet ambitieux issu des travaux de l’INSERM et de l’AP-HP. Cet investissement est en ligne avec notre business model d’investisseurs-entrepreneurs », déclare Alain Huriez, co-fondateur et président d’Advent France Biotechnology. « AFB a pour volonté d’identifier et d’accompagner des projets à fort potentiel très en amont, avant même la création officielle de la société. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe scientifique, déjà rompue aux aventures entrepreneuriales, et par la forte complémentarité de l’équipe managériale recrutée. »

 

« L’appui d’Advent France Biotechnology, fonds spécialisé dans la création d’entreprise en sciences de la vie, est un atout considérable pour démarrer ce projet très prometteur », déclare Eric Ogier-Denis.

 

« Grâce à ce premier investissement d’Advent France Biotechnology, nos travaux vont pouvoir se renforcer et aboutir à un traitement précoce des pathologies visées », ajoute Eric Chevet.

 

« Nous manquons cruellement de traitements capables de bloquer spécifiquement les dysfonctions épithéliales à l’origine de l’inflammation muqueuse des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Je suis ravi de cette collaboration qui pourra potentiellement déboucher sur un traitement innovant et sûr pour les millions de patients touchés par ces pathologies », complète le Pr Xavier Treton.

 

L’incidence des maladies inflammatoires de l’intestin dans les pays industrialisés est estimée à 1 pour 1000 et tend à augmenter dans les pays en développement.

 

A propos d’Advent France Biotechnology

Advent France Biotechnology (AFB), société de gestion régulée par l’AMF et fondée en 2016, investit dans divers secteurs des sciences de la vie, notamment dans la découverte de médicaments et les nouvelles technologies médicales. AFB a réalisé 15 investissements depuis la création de son premier fonds en 2017, principalement en France, mais aussi en Belgique, en Espagne et en Irlande. La société a sélectionné des projets dans divers domaines thérapeutiques : oncologie, inflammation, neurologie, troubles métaboliques, maladies rares, technologies innovantes et e-santé. AFB a noué des relations solides au sein de l’écosystème de l’innovation en France et a attiré des syndicats internationaux de capitaux-risqueurs dans son portefeuille de sociétés.

L’équipe, dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet, est composée de professionnels avec une grande connaissance scientifique, médicale et opérationnelle, ainsi qu’une expérience en matière d’entrepreneuriat et d’investissement en Europe.

www.adventfb.com