Paris, le 22 mars 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis annoncent aujourd’hui la tenue de l’évènement « Innovations en santé : un enjeu de territoire ? » à Biocitech (Romainville). Cette journée a pour objectif d’identifier le rôle du territoire dans l’innovation en santé, les bonnes pratiques à mettre en œuvre, les leviers nécessaires pour innover et répondre aux besoins des patients.

Le département de la Seine-Saint-Denis est fort d’une population jeune, multiculturelle avec un indice de fécondité élevé mais des pathologies avec une prévalence plus importante comparée à d’autres territoires. Il dispose d’une offre hospitalière de qualité, mais une offre de médecine libérale insuffisante pour répondre à l’ensemble des besoins des patients.

L’enjeu économique et l’enjeu social de la santé sur le territoire de Seine-Saint-Denis introduisent le débat avec l’identification des besoins des populations, de la santé de demain et les grandes tendances d’évolution. Une représentante du Département et un représentant de l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Ile-de-France ont présenté la réponse sanitaire (établissements, médecins, organisations et pratiques innovantes), la place de la promotion de la santé et de la prévention (acteurs institutionnels, associations, etc.). Le dynamisme économique du territoire (grands groupes, PME, bioparcs, etc.) dans ce secteur a été également souligné. Cette première partie a été complétée par le retour d’expérience de Robert Picard, co-fondateur d’une approche de co-conception innovante, les Living Labs en Santé Autonomie et un point vue croisé patient/professionnel de santé. Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a lancé les deux ateliers sur les Innovations au service des patients et sur les innovations au service des professionnels de santé.

Ces deux ateliers ont permis de recueillir l’expression des besoins territoriaux des différents acteurs pour faire émerger des axes de réflexion et des pistes de solutions. Des groupes de travail seront mis en place courant 2017 pour aboutir à la priorisation, aux choix politiques ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions innovantes en santé, et leur évaluation.

« Cette initiative est une première qui focalise l’innovation en santé au niveau d’un premier territoire, celui de la Seine-Saint-Denis. Notre vocation en tant que pôle de compétitivité est d’œuvrer pour que les innovations en santé puissent se développer dans des conditions favorables. Les exemples présentés sont la preuve que le territoire joue un rôle important. A ce titre, le territoire de la Seine-Saint-Denis, en accueillant et favorisant les approches innovantes notamment dans l’accompagnement et l’offre de soins, en est une illustration », déclare Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

Pour plus d’informations : https://my.medicen.org/manifestations/37334/

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants on été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 289 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

www.medicen.org